Home » Pratique » C’est quoi une bonne vidéo Youtube ?

C’est quoi une bonne vidéo Youtube ?

Une bonne vidéo est un jugement subjectif, certes, mais lorsque ce jugement est basé sur du bon sens, on met tout le monde d’accord.

Je me rend compte que pas mal de YouTuber qui débutent font toujours les mêmes erreurs ! Certaines vidéos méritent d’être présentées mais pas lorsque des défauts – de débutants sont trop évidents. Parce qu’ils se mettent des bâtons dans les roues, ils partent avec un handicap.

Lisez ces 6 conseils pour éviter de vous tirer une balle dans le pieds ! Vos fans vous remercieront 🙂

#1 Exprimez vous oui mais clairement !

via GIPHY

Parlez distinctement, ne pas « manger » ses mots : les vidéos qui ne décollent pas c’est parce que souvent on comprend rien. La grosse mode est de parler super vite, sauf que cet art est loin d’être maitrisé par tout le monde, du coup on comprend un mot sur deux c’est très énervant, on zappe !
Tips :

  • faites des phrases simples, sujet + verbe + complément :
  • parlez lentement (plus que d’habitude, vous accélérez plus tard) et articulez, ça s’apprend
    PDF exercice articulation

    une phrase = une idée : ne pas faire, « je viens de chez le médecin qui je dois le reconnaître est type sympas car il fait aussi des vidéos Youtube et il m’a annoncé que j’étais enceinte ! » Vous vouliez dire quoi ? Vous êtes contente car vous avez un médecin Youtuber ou stressée car vous êtes enceinte…?

#2 Idées de sujets

via GIPHY

Si vous voulez faire la 7 milliardième chaîne gamer, par pitié, réfléchissez à être un peu plus original. Ça s’appelle choisir un angle. S’afficher en train de jouer c’est bien, mais pourriez vous pas, montrer votre jeux sous un autre angle ? Par exemple, voici quelques idées :

  • Si vous savez un peu tricher ou que vous savez un peu le faire… Hé bien montrer comment tricher lors de vos parties endiablées ! Pourquoi ne pas montrer vos techniques pour trouver, installer, configurer des cheets et jouer avec vos potes sans qu’ils le sachent… et leur faire la surprise plus tard bien sûr, ça serait beaucoup plus original et plutôt marrant non ?
  • J’ai un pote qui joue avec son frère non-voyant. Il est arrivé à une maîtrise parfaite de comment décrire à son frère le jeux à chaque moment pour qu’il se déplace et évolue dans le jeu aussi bien qu’un voyant… C’est ouf ! J’ai lui ai proposé de les filmer, ça se fera peut être un jour. Vous pourriez faire de même avec un bandeau sur les yeux d’un pote ça serait aussi une action de sensibilisation aux problématiques des handicapés dans  ce contexte.
  • Trouvez votre angle à vous, original, mettez vous au défis ! Des idées y’en à des milliards !

#3 Le putaclic

via GIPHY

Si vous cherchez à faire des vues, vous ne serez pas naturel, votre chaîne ne marchera pas ou sinon juste qu’un temps. Kiffez votre passion, montrez-le et faites un effort de vous détacher des conséquences, kiffer l’instant présent. Sans effort de votre part pour partagez votre plaisir avec votre humour, votre énergie positive et bienveillance. Un moment d’évasion ou de connaissances, vos fans c’est tout ce qu’ils demandent.

Tips :

  • Donnez avant de demander ! Trop de fois je vois des demandes avec insistance pour s’abonner ou liker, commenter alors que la chaîne ne dispose que d’une seule vidéo faite à l’arrache. Prenez le temps que votre communauté se crée, ensuite vous pourrez leur demander des interactions.

#4 Utilisez un ton qui vous est propre

via GIPHY

Tu veux tutoyer tes fans ? Tu parles en mode « wesh » de cité ? Ou vous êtes plutôt neutre ? Essayez par contre de toujours garder le même ton, même si vous progresserez, votre identité vocale et vos expressions sont des repères importants pour vos fans.

#5 L’image ok, mais le son ?!

via GIPHY

Utiliser votre smartphone pour l’enregistrement vidéo ok, mais pitiéééééé, acheter un micro ! Le son de votre smartphone est juste dégeu ! (sauf le dernier iphone 😉 )

#6 Soignez un minimum l’ambiance

via GIPHY

Un peu de lumière et un décor : investissez dans deux lampes (genre lampe d’architecte) pour homogénéiser la lumière sur vous ou votre visage c’est essentiel ! Le background de vos vidéos est votre chambre, votre salon ? Pourquoi pas, mais svpéééééééééééé, rangez vos vielles chaussettes, vos boites à pizzas qui traînent et éviter d’afficher votre lit défoncé… !
Tips :

Et vous ? Quels sont vos erreurs à éviter ? J’attends vos retours d’expérience dans les commentaires.

via GIPHY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.