Home » A propos

A propos

Explorer, Dénicher et Partager le meilleur de Youtube.

L’idée est née d’un constat fatidique. Trop de gens de mon entourage (digital) ne connaissaient pas l’existence d’Eddy le Quartier – le Rock !
Il fallait y remédier, j’ai donc lancé l’exploration et le partage des meilleurs vidéos Youtube avec YouTube Addict.

Reflet de nos sociétés, Youtube cartonne.

Comme un selfie de nous-mêmes 24h/24 projeté sur des millions d’écrans. Les KPI des chaines des youtubeurs explosent la grand’ mess du journal de vingt heures sur les courbes d’audience. La télé, en sursis, se prépare au grand remplacement, technologique celui-là.

Pendant longtemps beaucoup ont ricané, critiquant, des fois à raison, la nullité des contenus d’ados décervelés se filmant en webcam, leur chambre désordonnée pour décor de fond.

Mais en 10 ans l’écosystème YouTube à muté :

Les vidéos débiles de gamer jouant à Animal Crossing ou les sempiternelles vidéos-gag types « lol cat » ont été déclassées au profit de contenus plus professionnels. Arte, Canal+, Brut, Cash Investigation ont débarqué avec leur crew. Des anonymes Youtuber parti de zéro son devenu tellement bons qu’ils ont changé la donne.

A tel point que l’unique indice de qualité visé par l’intelligence artificielle (AI)  de la plateforme d’hébergement de vidéos est devenu la rentabilité. Au détriment de tous les autres créateurs, pourtant très bons, qui méritent d’être connus.

C’est aussi de vrais créateurs, rares, qui souhaitent partager un savoir, leur expertise.

Certain.e.s ont un vrai talent, un regard confondant sur notre société. Ils sont devenus les banni.e.s de la page tendance, parce que loin d’être bankable, ils sont trop souvent rendus invisibles par l’AI YouTube. 

Parce qu’il est difficile de faire le tri je propose une plongée exploratrice dans les entrailles du game, d’en sortir une sélection, certes subjective mais toujours bienveillante, de vidéos culturelles de qualité.

Vous trouverez aussi des brèves d’actus sur les youtubeurs ainsi que des articles de fond. Une émission vidéo verra le jour, un jour. D’ici là, partageons !