jeudi , 6 août 2020
Breaking News
Home » Article de fond » Vous avez dis lobbies ?

Vous avez dis lobbies ?

Un lobbyiste et une pseudoscientifique racontent comment ils prennent plaisir à détruire la planète, tout en manipulant l’opinion, sans aucun état d’âmes et dans l’intérêt de leurs clients, les grosses multinationales.

Bienvenue sur la chaîne youtube « Amis des lobbies » ! « Découvrez chaque mois un nouveau thème expliqué par notre lobbyiste préféré et une scientifique indépendante qui ne se trouve pas en situation de conflit d’intérêts ». Nous promet la chaîne.

Sais-tu quelle est notre plus grande fierté ? Notre plus belle réussite ? Les pestici.. heuu.. les produits phytosanitaires évidemment ! On a sacrément bien bossé pour les imposer aux agriculteurs.

Laura Flahaut, dans le rôle d’une pseudoscientifique corrompue

Découverte : chaîne « Amis des lobbies »

Une série de vidéos drôles et pédagogiques quels sont les mécanismes amenant au pouvoir les puissants lobbies et quels sont leurs impacts sur nos vies au quotidien.

Dispositif :

Tourné en extérieur, dans la nature magnifique du sud-Aveyron et en intérieur, un laboratoire. Dispositif calqué non sans malice sur feu l’émission « C’est pas sorcier » (avec Jamy en pseudoscientifique dans son labo).

Concept :

Ça part d’un sujet de société : réchauffement climatique, la mode, la chasse, l’élevage intensif, les pesticides…
Hadi Rassi, comédien à Paris, campe un lobbyiste cynique, face caméra, il livre les secrets de son métier pour toujours arriver à ses fins dans l’intérêt de ses clients, les grosses multinationales.

Aidé dans son argumentation par Laura Flahaut, dans le rôle d’une pseudoscientifique corrompue, sans aucune état d’âme, donnés et preuves à l’appui, elle n’hésite pas à sortir ses éprouvettes pour mieux expliquer les mécanismes des groupes de pressions (« les lobbyistes »).

Les vidéos sont bien argumentées avec des donnés sourcées. Le ton humoristique est certes ultra cynique mais pour quelle efficacité !

Hadi Rassi, campe un lobbyiste cynique !

L’originalité :

Le thème de la domination des groupes industriels dans nos sociétés et nos politiques n’est certes pas une nouveauté mais puisqu’il est traité avec talent et rigueur, il mérite largement qu’on s’y attarde.

Le fait que notre cher et impérial président Macron, vivement critiqué d’être sous influence des lobbies (affaire de la démission de Hulot en 2018), rajoute un regard empreint de pertinence à ces vidéos

L’acting :

Les deux acteurs, sont parfaitement à leur place, des professionnels. Le clin d’œil à l’émission « C’est pas sorcier » s’inscrit bien dans l’ambiance de parodie et second degrés.

Le ressenti :

Le réalisateur Aveyronnais, Jérémy Bismuth, explique avoir voulu prendre le contre-pied des discours catastrophistes sans réel impact pour le publique. Le personnage du lobbyiste méprisable, aux allures démoniaque et faisant l’éloge de la destruction de la nature, fonctionne monstrueusement.

Le réalisateur :

Les vidéos sont tournées dans l’Aveyron, du côté de Montpellier et de Millau. Le réalisateur Jérémy Bismuth (35 ans) est photographe de métier a suivi des études de cinéma à Paris. Il décide de créer cette web-série en 2018 qui connait un réel succès en 2019 avec des millions de vues sur la chaîne YouTube.

Sources :

https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/numerique-midi-pyrenees/2019/03/19/aveyron-ami-des-lobbies-la-nouvelle-web-serie-sur-lenvironnement-qui-cartonne.html

https://www.midilibre.fr/2019/02/27/sud-aveyron-sur-youtube-jeremy-bismuth-choisit-lhumour-pour-tacler-les-lobbies-industriels,8040810.php

Chaîne : https://www.youtube.com/watch?v=SddHqBSHNmI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.